Yoga Post partum et Diastasis Recti

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de comment le Yoga Post Partum /Post natal, peut aider à "réparer" une Diastasis Recti...


Ce terme vous semble barbare?! No worry je vous explique:


Diastasis Recti = Séparation du Rectus Abdominis /muscles Grands droits/muscles droits de l'abdomen

(plus communément appelé plaque de chocolat)



Cette séparation arrive souvent pendant la grossesse, avec l'étirement du rectus abdominis dû au grandissement de l'utérus pour le bon développement du foetus.

Elle peut être provoquée à cause de trop grands étirements du ventre (par ex: backbends), d'un sur-travail abdominal ou même d'un manque d'activité.





Les conséquences de cette pathologie musculaire sont les suivantes:

  • des douleurs dans le bas du dos et au niveau de la ceinture pelvienne ;

  • une réduction de la stabilité du bas du dos et du bassin;

  • des dysfonctionnements du plancher pelvien telle que l'incontinence urinaire, l'incontinence anale ou un prolapsus des organes pelviens (descente d'organes) ;

  • l’apparition d’une hernie ombilicale.

Pour la soigner, la kinésithérapie est recommandée, voir même la chirurgie reconstructrice dans certains cas extrêmes.....


Mais avant cela, pourquoi ne pas essayer le Yoga Post Partum/ Post-Natal?


En effet, la pratique du Yoga Post Partum peut tout à fait contribuer à une guérison complète de cette séparation musculaire.


Il s'agira de venir renforcer en douceur les muscles profonds de la ceinture abdominale en évitant les abdos de type "Crunch" au début (contraction volontaire des abdominaux + décollement des épaules du sol) y compris la posture de yoga du bateau Navasana (voir photo ci-dessous)




Grâce à des inclinaisons du bassin en position couchée, des genoux flottants, les postures chat-vache, même des postures de gainage telle que la planche, les muscles profonds viendront se renforcer et participeront à la réduction de la séparation des grands droits.


Une fois que l'écartement sera de moins de 2 cm, un travail de renforcement plus profond de la sangle abdominale pourra être effectué.

Attention! Il est important d'éviter les trop grands étirements arrière ou de côté pendant cette 2ème phase de reconstruction musculaire!






En récapitulatif:


Enceinte:

Restez actives mais à l'écoute de votre corps.

Les règles d'or du Yoga Pré-Natal sont tout d'abord d'écouter son corps, de ne pas forcer les étirements au niveau du ventre, ou d'en faire des trop profonds, de compresser le ventre ou de le sur-stimuler, afin de prévenir la Diastasis Recti.

Relevez vous depuis la position couchée de la manière suivante:

  1. Ramenez vos talons vers vos fessiers

  2. laissez vous tomber sur un coté (gauche de préférence)

  3. aidez-vous avec vos mains pour relever votre buste et vous mettre debout

Ceci est valable en tout temps pour ne pas abîmer vos lombaires (bas du dos) et également lors de votre post-partum et surtout si vous souffrez de Diastasis Recti.


Post Partum

Si vous souffrez de Diastasis Recti, 6-8 semaines après avoir accouché (sauf contre-indication de votre médecin), essayez le Yoga Post Partum qui pourra contribuer à soigner votre séparation musculaire.

N'oubliez pas d'indiquer à votre professeure de Yoga que vous avez cette pathologie musculaire.


Prenez soin de vous et n'hésitez pas à partager cet article de blog!


Namaste!


Ellyn


instagram: @himal_moove