Qu'il est bon d'ouvrir son coeur


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la pratique des asana (postures) en backbend.


C'est très joli esthétiquement parlant de faire Urdva Dhanurasana (le Pont), le chameau ou le roi pigeon, me direz-vous, mais qu'est-ce que ces postures amènent-elles vraiment comme bienfaits pour notre santé mentale et physique?







Pratiquer les asanas en flexion arrière vous permettra:


D'augmenter la flexibilité de votre colonne vertébrale, et qui dit colonne vertébrale dit; corde spinale, moële épinière, système nerveux central etc.


Ce qui signifie qu'en effectuant une hyper extension de la colonne vertébrale, la transmission des informations envoyées aux nerfs et ganglions, par votre cerveau + moële épinière (connexion esprit-corps) sera plus fluide, ce qui induit que la mobilité articulaire et la coordination corporelle seront améliorées.







L'ouverture de la cage thoracique permet d'augmenter notre capacité respiratoire, et comme l'abdomen, les cuisses et les hanches sont complètement allongées, cela procure un étirement complet, et un super stretch des tissus.


 

Au niveau holistique, les backbends sont des ouvertures du coeur, et qui dit ouverture du coeur, dit stimulation du 4ème chakra "Anahata", chakra du coeur.


Situé au milieu de la poitrine, ce chakra, si il est équilibré, nous permet d'exprimer plus facilement notre amour, d'avoir de la compassion, d’exercer le don de guérison, de ressentir et être en phase avec nos émotions.





 

Pour pratiquer sainement ces asanas, il est essentiel de prendre en compte les principes anatomiques suivants:


Contracter les cuisses


Détendre les fessiers


Les côtes du bas doivent être levées vers l'avant


Rétroverser (contraire de cambrer) le bassin


Contracter la ceinture abdominale (plus précisément le Rectus Abdominus)


Créer de l'espace et détendre le zone entre les côtes et le saccrum (les lombaires)


Faire une rotation interne des omoplates si les bras restent en position anatomique de base.


Serrer les coudes si les bras sont au-delà des épaules (ex. le pont)



 

J'espère que cet article vu a plu et que vous l'avez trouvé intéressant. N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, et/ou à me faire un retour, je vous lirai avec plaisir!!!!


En ce qui concerne la pratique des backbends, à vous de jouer !

Mais n'oubliez pas en Yoga il est important de pratiquer sainement, en mettant son égo de côté et en écoutant son corps.


Certains jours le corps est ouvert et on peut aller "loin" dans les postures, et certains jours pas, et il faut apprendre à respecter cela.


C'est le chemin qui compte!


Ellyn


Si vous ressentez le besoin d'être accompagnés, je me ferai un plaisir de vous donner des cours privés, contactez moi!


















74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout